Viridis et Corallus forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur les viridis et hortulanus

Bonjour, Soyez les bienvenus sur le forum Viridis et Corallus. Nous vous souhaitons un bon moment en notre compagnie.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+11
jule
BRICE
schmitt
beryl
Tim
Torpille
Arek
panda
Roger
Manfred
vaernewyck steve
15 participants

    début processus repro

    schmitt
    schmitt


    Messages : 416
    Date d'inscription : 13/08/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par schmitt Ven 9 Sep - 23:32

    Ca me confirme ce que je pensais, la captivité dérègle certaines choses, l'influence des saisons persistes cependant d'autres phénomènes "fort" aussi, genre phase lunaire et compagnie.
    Ceci dit, je connais d'autres éleveurs Allemands qui ne cycle plus, et Maugg me disait encore l'année dernière en discussion à une bourse que pas mal de ses repro, c'est cyclage nada...et réussite malgré tout.

    Certe...pareil pour ceux qui cycles, eux aussi ont de bonne réussite de repro.

    Je ne saurais donc dire si le taux de réussite est supérieur avec ou sans cyclage, aucune idée.

    Tout ce que je sais en revanche, c'est que si je ne souhaite plus cycler, c'est à cause des risques potentiels....bien trop important.

    Je pense que les taux de réussite seront peut être plus faible, mais si celà entrâine la diminution des conséquences à riques pour le mâle, et même la femelle...et entre une ponte râté mais des sujets sans soucis de santé, et la probabilité d'une ponte réussite, mais avec dérrière des ennuis possibles...et bien je préfère à dire vraie tenter le coup pour voir sans cyclage.

    Parce que bon, un viridis, ca coûte pas une cacahouète non plus mine de rien ! Razz Exclamation

    Steve
    jule
    jule


    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/09/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par jule Dim 11 Sep - 17:17

    Je pense comme toi Steve, la captivité dérègle certaines choses.
    Je pense que les problèmes lors d'un cyclage sont dus directement aux conditions de maintenance les mois/ années précédent un cyclage.

    D'autre part,on sait que le sperme des mâle est bien meilleur lorsqu'ils sont maintenus à des températures plus fraîches.

    Donc on peut supposer qu'un mâle maintenus à des températures nocturnes ambiantes, donc plus fraiches depuis plusieurs mois mais accouplés sans cyclage sera un meilleur reproducteur qu'un mâle qui serait cyclé mais maintenu à des températures plus chaudes chaques nuits.

    Les éleveurs que j'ai pu voir ayant réussis des repros sans cyclage avait chaque fois des méthodes de maintenance ou le chauffage était allumé uniquement en journée et ou les nuits descendaient à 24/25°C depuis plusieurs mois.
    Coincidence ??

    Je voulais commencer un cyclage ce mois ci,mais je réfléchis et je me demande si je ne vais pas laisser les températures quasi identiques (juste une petite baisse "naturelle" due à l'automne qui approche) et tenter les repros de cette façon.

    Arek
    Arek


    Messages : 437
    Date d'inscription : 01/12/2009

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Arek Dim 11 Sep - 19:13

    jule a écrit:Je pense comme toi Steve, la captivité dérègle certaines choses.
    Je pense que les problèmes lors d'un cyclage sont dus directement aux conditions de maintenance les mois/ années précédent un cyclage.

    D'autre part,on sait que le sperme des mâle est bien meilleur lorsqu'ils sont maintenus à des températures plus fraîches.

    Donc on peut supposer qu'un mâle maintenus à des températures nocturnes ambiantes, donc plus fraiches depuis plusieurs mois mais accouplés sans cyclage sera un meilleur reproducteur qu'un mâle qui serait cyclé mais maintenu à des températures plus chaudes chaques nuits.

    Les éleveurs que j'ai pu voir ayant réussis des repros sans cyclage avait chaque fois des méthodes de maintenance ou le chauffage était allumé uniquement en journée et ou les nuits descendaient à 24/25°C depuis plusieurs mois.
    Coincidence ??

    Je voulais commencer un cyclage ce mois ci,mais je réfléchis et je me demande si je ne vais pas laisser les températures quasi identiques (juste une petite baisse "naturelle" due à l'automne qui approche) et tenter les repros de cette façon.


    +1 Jule.
    C'est l'état de santé et donc du systèmel immunitaire, directement liés aux conditions de maintenance, qui peuvent poser problème lors d'un cyclage.
    Depuis prèsque un an maintenant je descends à 25/26 ° la nuit et mes animaux sont visiblement en meilleure forme.
    Bien que dans son livre GM note que sans baisse nocturne , la réponse lors d'un cyclage est bien meilleure.
    Mais je pense qu'il faut faire la distinction entre animaux d'import et ceux reproduits depuis plusieurs genérations en captivité.
    jule
    jule


    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/09/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par jule Dim 11 Sep - 20:39

    Je suist d'accords avec toi Arek.

    Moi aussi je ne pratiquais qu'une faible baisse nocturne mais j'ai vite changer et j'ai remarqué une activité nocturne accrue, des serpents qui paraissent en meilleure forme et même certains qui bougent en pleine matinée car à l'allumage, certains vont sous la chaleur et s'en vont ensuite.

    Pour les repros, Les chercheurs qui se sont rendus sur place pour observer et étudier les chondros ont trouvé des jeunes à tout moment de l'année. Donc effectivement, la saison plus humide indonesienne stimule probablement les accouplements mais d'autres accouplements ont lieu à d'autre moment de l'année.
    Malgrès qu'il n'y ais que des variations climatiques relativement faible la bas, les repros ont lieu. il est donc possible à mon avis d'obtenir des reproductions sans baisse conséquente de température.
    vaernewyck steve
    vaernewyck steve


    Masculin Messages : 349
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 46
    Localisation : BELGIQUE (HAINAUT)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par vaernewyck steve Mer 14 Sep - 21:43

    up.


    trois accouplement observer depuis le début.

    le mâle passe toute les nuits sur la femelle je n'ai vu que trois fois le matin qu'ils s'accouplaient

    mes T° sont actuellement 23 la nuit aux minimum et je ne descendrai pas plus bas .

    schmitt
    schmitt


    Messages : 416
    Date d'inscription : 13/08/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par schmitt Mer 14 Sep - 22:14

    c'est chaud en belgique la nuit dans tes térra dis moi ! Exclamation Razz

    en tout cas, bon début apparement ! cheers

    Steve
    Tim
    Tim
    Fondateur


    Masculin Messages : 5800
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Sur ma perche

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Tim Mer 14 Sep - 23:30

    juste pour info ... en 9 jours de mise en presence du male chez la femelle sans cyclage j'ai eu droit a 9 accouplement ... tout les jours il s'envoyait en l'air les cochon, j'ai séparer hier soir car la femelle commencait a mué et le male l'empechait un peu de bouger Very Happy
    je reintroduis le male samedi

    je croise les doigt pour toi steeve Wink pour moi aussi d'ailleurs Very Happy
    schmitt
    schmitt


    Messages : 416
    Date d'inscription : 13/08/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par schmitt Jeu 15 Sep - 0:36

    deux méthodes, deux repro, celà rejoins ce que l'on disais plus haut...maintenant, à voire la suite...parce que la repro, bon ok, ca les détends on va dire...( Razz ) reste que ce qui nous intérrèsse, nous éleveurs...ce sont les oeufs fécondés !!! cheers Razz

    Steve
    vaernewyck steve
    vaernewyck steve


    Masculin Messages : 349
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 46
    Localisation : BELGIQUE (HAINAUT)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par vaernewyck steve Jeu 15 Sep - 14:01

    Tim , ton mâle la journée il est aussi a cote de la femelle ou il reste dessus?

    moi il est dessus a la tombée de la nuit et se retire la journée (se tient sur la même branche mais a coté).

    chez toi c'est comment ?
    Tim
    Tim
    Fondateur


    Masculin Messages : 5800
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Sur ma perche

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Tim Jeu 15 Sep - 19:57

    pendant 6 jours il etati emmelé jour et nuit , le 7 eme la journée il c'etati deplacé mais le soir il a remis le coup et il sont resté a nouveau emmelé 24/24

    et oui comme tu dis steve , l'accouplement c'est une chose ....mais le reste est loin d'etre fait , c'est pour ca qu'on croise tout les doigts Wink
    mitch
    mitch


    Messages : 225
    Date d'inscription : 10/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par mitch Sam 17 Sep - 16:56

    Cool Steeve!!!!!!

    Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur l'utilité du cyclage.
    En effet dans leurs biotopes les reptiles ont besoin de manger à fond tout l'été pour justement palier aux saisons froides et ainsi avoir des réserves.Le fait de les cycler joue un rôle en gros pour un lavage du foie, car en période de froid ils ne mangent quasi plus et ainsi leur métabolisme peut se nettoyer du surplus de gras...Je pense que cette période de non nourrissage est importante pour la repro mais surtout sur la santé de nos protégés..
    A chacun d'analyser mais c'est mon avis en tous cas. début processus repro  - Page 2 74712
    Roger
    Roger
    Fondateur


    Masculin Messages : 5152
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 65
    Localisation : Europe

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Roger Sam 17 Sep - 17:50

    Bien chez moi j'ai juste commencer de diminuer les températures et déjà un de mes deux mâles fais des bulles
    alors je pense sérieusement de faire comme beaucoup de monde tenter sans les cyclage car cela commence tout doucement a bien faire chaque année de perdre des animaux vais finir par stopper avec les mv et en garder
    juste pour le plaisir
    vaernewyck steve
    vaernewyck steve


    Masculin Messages : 349
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 46
    Localisation : BELGIQUE (HAINAUT)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par vaernewyck steve Sam 17 Sep - 23:28

    punaise t'as vraiment pas de bol toi alors .....

    moi suis a 22 la nuit aux minimum ( je met 23 avec un TCP 2 donc ne remonte qu'une fois a 22) et rien mais vraiment rien.

    mon mâle ne va plus sur ma femelle il prépare une mue alors je l'ai retirer et remis dans son terra jusque après sa mue ...
    schmitt
    schmitt


    Messages : 416
    Date d'inscription : 13/08/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par schmitt Dim 18 Sep - 4:48

    On ne peu pas reproduire la nature dans nos térra...trop de complexité impossible à recréer dans un si petit espace de vie.
    on s'en rapprocher parfois, un peu, et encore...la captivité dénature et doit nous imposer une certaine adaptation.
    la mortalité lors des cyclages, c'est une réalité trite, mais vécu par nombre de personne.
    perso, une fois m'a suffit de perdre un mâle à cause de celà, je suis pas assez aisé pour me permettre de balancer à chaque tentative 500 à 700 € pour un mâle, pas dans mes moyens !

    si sans cyclage pas de repro comme pour certains pour qui celà marche, ce sera alors des localité de viridis femelle dans ma pièce sans repro, point.

    j'ai juste modifié mes températures, avant pour les adultes presque constant, aujourd'hui, 31/32 max jour à 27/28 )c max nuit point chaud.

    Steve
    Tim
    Tim
    Fondateur


    Masculin Messages : 5800
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Sur ma perche

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Tim Dim 18 Sep - 9:18

    c'est clair que perdre chaque année un animal pour tenté une repro c'est pas le top et ca dois etre rageant ....

    c'est pour cela , avec tout ce que j'entend de tout le monde au niveau perte ,que je tente si j'y arrive sans cyclage ....

    si ca marche tant mieux , sinon bha tampis
    moreliaviridis.fr
    moreliaviridis.fr
    Modérateur


    Masculin Messages : 1393
    Date d'inscription : 31/08/2010
    Age : 43
    Localisation : Auxonne, côte d'or (21)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par moreliaviridis.fr Dim 18 Sep - 9:42

    salut les copains, j'interviens sur ce post car à vous lire, j'ai une grosse question qui m'interpelle!!!

    au cours de l'année (hors cyclage) à quelle temperature nocturne maintenez vous vos viridis?

    Cette année comme les autres années, je fais mon petit cyclage, c'est à dire 30°C jour et 21°C nuit.
    Cependant, mes bêtes sont maintenus au cours de l'année à 30°C jour et 25°C nuit (sans periode canicule ou là, les temperatures ne descendent pas).
    De ce fait, lors du cyclage, il n'y a qu'une baisse de 4°C et comme ils sont habitués, je n'ai pas de soucis....

    Par contre, si toute l'année, je les maintenais à 30°C constant, c'est sur que le cyclage va entrainer des dégats...
    vaernewyck steve
    vaernewyck steve


    Masculin Messages : 349
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 46
    Localisation : BELGIQUE (HAINAUT)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par vaernewyck steve Dim 18 Sep - 9:53

    chez moi en temp normal 29C° - 26C° et en cyclage 29C° - 23C° réglage sur thermostat.

    ce qui donne des valeurs de 30C°max 25C° min et 30C°- 22C° en cyclage.

    ca revient a peux de chose pret comme chez toi ....

    pour l'instant j'ai pas de soucis mais j’espère ne pas en avoir car ça serais une catastrophe pour moi de perdre mon mâle ....
    jule
    jule


    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/09/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par jule Dim 18 Sep - 10:18

    Je sui de ton avis Nico.
    J emaintiens mes chondros exactement comem toi.
    J'ai un point chaud à 30°C et la nuit à 24°C

    De mon avais, et comme je l'ais déjà dis, des température nocturnes plus basses (24°c) fortifient les défenses immunitaires, font d emeilleurs reproducteurs, en particulie rpour le smâles.

    D'ailleurs,je suis en plein changement de méthodes de maintenance car j'arrête d'utiliser de splafonds chauffants pour retourner aux méthodes qu ej'ai toujours utiliser avec les arboricoles: les ampoules.
    Je connais ma pièce et j'arrive à obtenir les conditions adéquates.
    Je ne chauffe pas la nuit et je trouve mes chondros plus actifs avec ampoules (mouvements en journée).
    Et une dernière chose, le fait de maintenir mes viridis à des température de 24°c la nuit m'évite de stresser à chaque fois que je sort un serpent et qu'il se retrouve à température ambiante.
    Parce que si durant de smois, ils sont maintenus à 28/30°C, que se passe t-il lorsqu'on les sorty du terra et qu'ils se retrouvent à des température
    4 ou 5°c plus fraiches??
    Manfred
    Manfred


    Masculin Messages : 234
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Localisation : 68

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Manfred Dim 18 Sep - 10:43

    Pareil que Nico ou jule.... Jule d'ailleurs a pu le vérifier en venant à la maison.....


    Temp' avec un gradient de 28,5 a 31,5°C le jour (hors sol) et la nuit temp' comprise entre 23 et 24,5 °C

    Le tout gêré SANS thermostat... ce qui permet d'avoir des température fluctuante suivant les saisons (et même les jours) ce qui renforce les défenses, comme l'a dit Jule, et permet un cyclage naturel......


    moreliaviridis.fr
    moreliaviridis.fr
    Modérateur


    Masculin Messages : 1393
    Date d'inscription : 31/08/2010
    Age : 43
    Localisation : Auxonne, côte d'or (21)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par moreliaviridis.fr Dim 18 Sep - 11:36

    Manfred a écrit:Le tout gêré SANS thermostat... ce qui permet d'avoir des température fluctuante suivant les saisons (et même les jours) ce qui renforce les défenses, comme l'a dit Jule, et permet un cyclage naturel......



    Sans thermostat nuit, ça je ne le fais pas car je veux que ce soit moi qui decide de la temperature minimale selon la saison...

    et surtout je veux gérer le minimum car une nuit trop fraiche (des nuits d'hiver où la temperature exterieure est à - 15 °C / - 17 °C comme nous avons eu l'année dernière) et les temperatures de la pièce chutent...
    Tim
    Tim
    Fondateur


    Masculin Messages : 5800
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Sur ma perche

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Tim Dim 18 Sep - 12:01

    je maintient pareil , jour 29-30 et nuit 25-26 ( différence due au thermostat)

    pour moi l'été par contre impossible de descendre en dessous de 28-30 la nuit car il fait tres chaud ici et je n'ai pas mes terra dans la cave ... et tout se passe nikel...

    je pense pas qu'il y ai de methode parfaite , mais plutot a chacun de s'adapté en fonction de sa region (temperature exterieur etc...) et aussi en fonction de ses animaux .... qui meme si ce sont tous des viridis , en captivité c'est totalement differerent de la vraie nature Wink
    Manfred
    Manfred


    Masculin Messages : 234
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Localisation : 68

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Manfred Dim 18 Sep - 12:07

    moreliaviridis.fr a écrit:
    Manfred a écrit:Le tout gêré SANS thermostat... ce qui permet d'avoir des température fluctuante suivant les saisons (et même les jours) ce qui renforce les défenses, comme l'a dit Jule, et permet un cyclage naturel......



    Sans thermostat nuit, ça je ne le fais pas car je veux que ce soit moi qui decide de la temperature minimale selon la saison...

    et surtout je veux gérer le minimum car une nuit trop fraiche (des nuits d'hiver où la temperature exterieure est à - 15 °C / - 17 °C comme nous avons eu l'année dernière) et les temperatures de la pièce chutent...


    J'ai une température constante dans l'apparte a 1 max 2degrés près.....
    Donc en tempérant la piece il est facile de geré les terra...

    (j'habite au 3ieme et dernier étage d'une résidance... il fait tjs 24°C chez moi en hiver.... mdr)

    Manfred
    Manfred


    Masculin Messages : 234
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Localisation : 68

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Manfred Dim 18 Sep - 12:07

    Après je comprend parfaitement ce que tu veux dire^^sans soucis...
    jule
    jule


    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/09/2011

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par jule Dim 18 Sep - 12:11

    Une question Nico: Tu utilise des lampes non? Pas de plafond chauffants??
    moreliaviridis.fr
    moreliaviridis.fr
    Modérateur


    Masculin Messages : 1393
    Date d'inscription : 31/08/2010
    Age : 43
    Localisation : Auxonne, côte d'or (21)

    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par moreliaviridis.fr Dim 18 Sep - 12:37

    jule a écrit:Une question Nico: Tu utilise des lampes non? Pas de plafond chauffants??

    j'utilise que des plafonds chauffants mais des 90 watts, ça chauffe très vite et tu as la temperature voulue constament.... c'est le pied et je n'en changerais pour rien au monde! par contre, je ne pendrais pas des tapis ou plafond plus faible en watt....


    http://www.neerhof.be/fr/producten/?c=VE



    Contenu sponsorisé


    début processus repro  - Page 2 Empty Re: début processus repro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:04