Tout sur les viridis et hortulanus

Bonjour, Soyez les bienvenus sur le forum Viridis et Corallus. Nous vous souhaitons un bon moment en notre compagnie.

Questions sur la reproduction pour la saison 2012-2013

Partagez
    Meos86

Questions sur la reproduction pour la saison 2012-2013

Message par Meos86 le Dim 28 Oct - 19:56

Salut tout le monde

Afin de bien faire les choses cette année dans le but d'arriver à reproduire mes Morelia viridis, je me pose encore quelques questions après avoir lu divers ouvrages et articles là dessus. Je requiert directement l'avis des gens qui ont déjà reproduit cette espèce Wink

Je vous présente un peu les reproducteurs :
    - mâle Aru, NC 2008, 674 gr
    - femelle Aru, NC 2006, 1610 gr
    - mâle Sorong, NC 2006, 606 gr
    - femelle Sorong, NC 02/2009 : 920 gr

Donc voici mes questions :
    - ma femelle Sorong est-elle vraiment prête ou dois-je patienter une année de plus ?
    - pour le cyclage, j'ai vu deux techniques : on cycle pendant 2 mois sans tenir compte de l'ovulation de la femelle ou alors on laisse les températures nocturnes basses tant que la femelle n'a pas ovulé ?
    - est ce que je continue de les nourrir durant le cyclage ?
    - combien de temps dois-je attendre avant de rassembler les couples : 1 ou 2 semaines après le début du cyclage ?

Pour le moment, j'ai commencé depuis 3 semaines un nourrissage un peu plus appuyé de chaque serpent : proie un peu plus grosse, distribuée tous les 5-7 jours.
    Pour le cyclage, je compte abaisser la température nocturne à 20° et laisser la température diurne à 29°.

Merci d'avance de vos conseils Wink
    moreliaviridis.fr
    Modérateur

Masculin Messages : 1393

Re: Questions sur la reproduction pour la saison 2012-2013

Message par moreliaviridis.fr le Dim 28 Oct - 22:42

pour repondre dans l'ordre,
    ta femelle sorong est très bien pour la repro.
    Cyclage pendant un mois à 21°C, ensuite tu remontes les temperatures ovulation ou pas, peu importe...
    Tu peux continuer à nourrir les femelles (car les males refusent généralement) mais avec des petites proies.
    Pour ma part, je les mets un mois à 21°C sans mise en presence, ensuite, je les mets ensemble et je monte la temperature nocturne à 23°C et dès que j'aperçois des ovulation ou autres, j'augmente le tout à 26°C nuit.
    Temperature diurne quoiqu'il arrive toujours 29 à 30°C.

Nico

Espèces maintenues: Morelia viridis (sorong, manokwari, jayapura et merauke), Morelia spilota spilota, Morelia spilota macdowelli, Morelia boeleni, Corallus caninus, Corallus hortulanus, python regius (jigsaw, bumblebee et butter).
    Titulaire CDC + AOE.
    moreliaviridis.fr
    Modérateur

Message par moreliaviridis.fr le Mar 30 Oct - 9:13

Tu peux descendre les temperatures à 21°C nuit, ou 22°C, si tu veux assurer le coup.
    Il suffit juste de ne pas pulveriser tes morelia, ambiance froide et sec et que tes vivariums bénéficient d'une bonne ventilation.
    Par contre,au début des accouplements, tu peux les pulveriser sur deux-trois jours vers 17 heures dans la journée, comme ça, ils ont le temps de secher avant la nuit et ils sont bien stimulés pour la nuit et leurs futurs ébats!^^

Nico

Espèces maintenues: Morelia viridis (sorong, manokwari, jayapura et merauke), Morelia spilota spilota, Morelia spilota macdowelli, Morelia boeleni, Corallus caninus, Corallus hortulanus, python regius (jigsaw, bumblebee et butter).
    Titulaire CDC + AOE.
    Meos86

Message par Meos86 le Mar 30 Oct - 12:10

Merci pour tes conseils Nico Wink

Je pense que je vais les descendre à 22-23° pour éviter tout problème.
    Tu crois que je peux les mettre à ces températures là tant que je n'ai pas d'ovulation ou de développement folliculaires ?
    Pour les proies, je vais prendre des plus petites et leur en donner plus, chose que j'avais oublié en leur donnant des plus grosses ^^
    Pour la vaporisation, je pense ne rien faire du tout car l'année dernière j'avais mis mon mâle vite fait avec la femelle et 5 minutes plus tard, il était grimpé dessus ^^ J'utiliserai ça au cas où le mâle soit peu motivé Wink
    moreliaviridis.fr
    Modérateur

Message par moreliaviridis.fr le Mar 30 Oct - 12:32

Meos86 a écrit:Merci pour tes conseils Nico Wink

Je pense que je vais les descendre à 22-23° pour éviter tout problème.
    Tu crois que je peux les mettre à ces températures là tant que je n'ai pas d'ovulation ou de développement folliculaires ?

Oui et non, ça depend combien de temps dure la periode jusqu'à laquel le devellopement folliculaire va intervenir...
    Essaye de tabler sur une periode bien définie et au pire , tu t'adaptes...
    tu comptes un mois à basse temperature, et ensuite 15 jours pour la remontée des temperatures jusqu'à 26°C.
    Tu les mets à s'accoupler à 3 semaines du mois de basse temperature et tu les laisses constament en les retirant de temps à autres quand il y a des desinteressements....
    Le devellopement et ovulation devraient intervenir une fois les temperatures nocturnes remontées et la femelle n'en sera que mieux...
    Ce cyclage sert juste à les stimuler et à les rendre bien fertile...

Pour les proies, je vais prendre des plus petites et leur en donner plus, chose que j'avais oublié en leur donnant des plus grosses ^^
    Pour la vaporisation, je pense ne rien faire du tout car l'année dernière j'avais mis mon mâle vite fait avec la femelle et 5 minutes plus tard, il était grimpé dessus ^^ J'utiliserai ça au cas où le mâle soit peu motivé Wink

Oui, tu as raison, utilise cette methode au cas où, en dernier recours..^^

Nico

Titulaire CDC + AOE.
    Meos86

Message par Meos86 le Mar 30 Oct - 13:03

Ok merci pour ces précisions.
    Donc au max je les laisse 2 mois (15 jours de remontée progressive des températures comprises) avant de revenir à 25-26° ?
    Les femelles développent bien leurs follicules durant le cooling, la remontée des températures les aidant à ovuler ?
    moreliaviridis.fr
    Modérateur

Message par moreliaviridis.fr le Mar 30 Oct - 13:59

Meos86 a écrit:Ok merci pour ces précisions.
    Donc au max je les laisse 2 mois (15 jours de remontée progressive des températures comprises) avant de revenir à 25-26° ?

oui, c'est ça , tu les laisses 2 mois en comptant les 15 jours avant et après,

Meos86 a écrit:Les femelles développent bien leurs follicules durant le cooling, la remontée des températures les aidant à ovuler ?

oui, c'est exactement ça sur le papier, mais selon les femelles, certaines mettent plus de temps et font le devellopement et compagnie, une fois les temperatures remontées...Certaines peuvent avoir deux mois de retard ...
    C'est pour ça, que je ne me prends pas la tête à attendre le devellopement, une periode d'un mois au frais (enfin deux mois en comptant les periodes de descente et de montée) pour tous le monde et après, les femelles se gerent comme elles veulent...

Nico

Titulaire CDC + AOE.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 9:45